La SADC a répondu présente, depuis le début de la pandémie

Mont-Laurier, 26 mai 2021 – La Société d’aide au développement de la collectivité d’Antoine-Labelle (SADC) a tenu son assemblée générale annuelle en formule virtuelle, présentant un bilan de ses activités fort positif, malgré une année hors de l’ordinaire.

C’est devant plusieurs entrepreneurs et partenaires que le conseil d’administration et l’équipe de la SADC présentaient fièrement les faits saillants de l’année 2020-2021 : 1 775 heures de services-conseils et de développement économique, 483 entreprises de la région accompagnées ou financées et des investissements totalisant près de 6 millions $ permettant de créer et maintenir 253 emplois.

Le service-conseil personnalisé au service des entreprises

Durant la dernière année, la SADC a joué un rôle clé dans la relève et la croissance d’entreprises en accordant une priorité à l’accompagnement personnalisé. Pour le transfert d’entreprises, la demande est forte et bien établie, ce sont 90 repreneurs ou cédants qui ont été conseillés, pour un total de 480 heures de service-conseil, et 14 maillages réalisés. La SADC a aussi permis à 78 entreprises d’améliorer leur positionnement web pendant la pandémie, afin de tirer profit de la hausse de la consommation en ligne. À cela se sont ajoutées 12 entreprises qui ont été formées sur simple comptable totalisant plus de 136 heures. « Nous avons connu deux années en une avec une demande soutenue pour notre offre de service-conseil régulier auquel se sont ajoutées 238 demandes d’entreprises en lien avec la crise sanitaire », a précisé M. Benoit Cochet, Directeur général de la SADC.

Financement : Investissement record au sein des entreprises de la région

La SADC est très fière des résultats de son appui financier aux entreprises. L’année 2020-2021 fût une année hors de l’ordinaire en termes de financement d’entreprises avec des investissements totaux de 5,4 millions, partagés en 94 prêts autorisés soit plus du double d’une année régulière. Ceci est dû principalement au dynamisme lié à la relève d’entreprises et aux nouveaux programmes gouvernementaux déployés par la SADC. « Comme le démontre les résultats, notamment au niveau du financement d’entreprises, la SADC a répondu présent depuis le début de cette pandémie afin de répondre aux besoins des entrepreneurs de la région», précisait madame Nathalie Dallaire, présidente de la SADC.

Concertation et création de richesse

Encore cette année, beaucoup d’énergie a été investie dans les partenariats et la concertation regroupant différents acteurs de développement économique de la MRC, et ce au profit des entrepreneurs de la région et du développement économique. Parmi les projets qui ont bénéficié de cette concertation accrue, notons l’importante mobilisation d’acteurs économiques et d’entreprises privées afin de doter la région d’un plan d’affaires pour l’implantation d’une zone innovante en bio économie forestière. Ce ne sont pas moins de 17 acteurs qui se sont mobilisés au cours de la dernière année afin de rendre possible la réalisation de ce plan d’action qui constitue la première étape de cette démarche d’implantation d’une zone innovante en bio économie forestière

Le déploiement de la Maison de l’Entrepreneur a également été au cœur des projets au sein duquel la SADC a joué un rôle clé. Au cours de la dernière année plusieurs projets et nouveaux partenariats ont vu le jour grâce à la synergie et au dynamisme de la ME.

L’aide de la SADC aux entreprises d’ici est possible grâce au soutien offert par ses partenaires financiers, Développement Économique Canada, Emploi-Québec, la Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides et la Ville de Mont-Laurier.

Actions à venir

La SADC vise, dans son plan d’action 2021-2022, à jouer un rôle clé dans la croissance des entreprises de la MRC, particulièrement en les soutenant dans la gestion financière, comptable et le positionnement numérique, tout en maintenant son rôle d’acteur de premier plan au niveau de la relève. De plus, la SADC souhaite poursuivre ses actions dans la mise en œuvre et le déploiement de la Maison de l’Entrepreneur tout en continuant à jouer un rôle clé dans le déploiement de la stratégie manufacturière du territoire.

Source :

Benoit Cochet, directeur général SADC d’Antoine-Labelle