Outils

Communiqué de presse 

Électrification des transports : Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) et MOBA s’unissent pour déployer un réseau de bornes de recharge électrique

Mont-Laurier, le 23 juin 2022 ― Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL), service chargé de la mobilité des personnes dans la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), mandate le Centre de gestion des déplacements (CGD) MOBA afin de réaliser une étude de faisabilité pour le développement d’un  vaste réseau de bornes de recharge électrique sur tout le territoire de la MRCAL.

Cette initiative est née d’une suggestion du comité jeunesse AD_Vision de la MRCAL et elle s’insère dans l’intention du TACAL d’accélérer la transition vers une société sobre en carbone Cette première phase d’un projet ambitieux  est rendu possible grâce au soutien financier de Desjardins et de la MRCAL via le Fonds régional et ruralité, volet 4.

Le TACAL et MOBA s’engagent donc dans une étude de faisabilité qui, à terme, offrira un diagnostic du territoire en matière de potentiel d’électrification et servira d’outil clé en main pour les partenaires locaux souhaitant se munir de bornes de recharge électrique. Le projet étudiera le potentiel de développement de bornes pour automobiles, vélos et motoneiges.

Pour ce faire, l’équipe de MOBA effectuera la géolocalisation des grands générateurs de déplacements sur le territoire, des bornes actuelles et des particularités du territoire ce qui permettra d’identifier les endroits stratégiques pour l’installation des futures bornes. En parallèle, des recherches seront faites sur le type de bornes et les infrastructures requises à leur installation et leur entretien.

Le TACAL lance donc l’invitation aux partenaires locaux et les incite à signifier leur intérêt dès à présent, de manière à profiter de l’expertise et des connaissances et, nous l’espérons, d’un service clé en main pour la phase 2 du projet, soit celle du déploiement du réseau que TACAL souhaite réaliser dès 2023.

Contactez le TACAL pour obtenir le formulaire d’inscription, lequel ne vous engage en rien, à cette étape, mais vous permettra d’être considéré dans l’étude de faisabilité et de bénéficier des avantages qui en découleront.

C’est ensemble, municipalités, institutions, entreprises et organismes  que nous parviendrons à brancher la région pour les citoyens et à bonifier l’offre en tourisme.

 

À propos du TACAL

Malgré la faible densité de la population et la  vaste superficie de notre MRC, le TACAL parvient à tirer son épingle du jeu en lançant plusieurs projets de transport collectif et durable sur son territoire. De concert avec 5 MRC voisines et avec MOBA, le TACAL est notamment engagé dans une démarche collaborative qui vise à déployer un service de covoiturage complémentaire à l’offre de transport actuel, il s’agit d’un projet pilote qui devrait s’amorcer dès septembre 2022. 

Et la collaboration avec MOBA se poursuit avec ce nouveau projet de réseau de bornes de recharge qui représente une magnifique opportunité pour notre région.

 

À propos de MOBA

Mandaté et financé par le ministère des Transports du Québec, MOBA, le service transport d’Excellence industrielle Saint-Laurent (EISTL), est l’un des huit centres de gestion des déplacements (CGD) du Québec. MOBA a pour mission de favoriser le développement, la mise en œuvre et la promotion de solutions en matière de mobilité durable sur l’ouest de l’île de Montréal, Laval et les Laurentides depuis plus de vingt ans.

 

Nos précieux partenaires financiers

 

 

Pour information :

Céline Perrier, directrice générale

Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle

819 623-5565 poste 4

direction@tacal.ca