Outils

Des indicateurs simples pour mesurer votre succès

Gérer une entreprise n’est pas de tout repos. En plus d’avoir à cœur que vos produits et services répondent aux attentes de votre clientèle, vous devez faire face aux défis posés par la gestion des ressources humaines, l’optimisation des processus, l’évolution technologique, la situation socioéconomique fluctuante, tout en ayant en tête l’atteinte de vos objectifs financiers pour assurer le succès de votre entreprise à long terme. Si le fait de développer vos compétences en matière d’analyse financière pouvait être une solution payante ?

Une étude réalisée auprès de petites entreprises canadiennes en 2020 rapporte que 83% d’entre elles font face à un grave déficit de compétences lorsque vient le temps de bien comprendre le fonctionnement de leurs finances. En tant que chef d’entreprise, vous recherchez assurément la rentabilité et la croissance : consacrer du temps à développer vos connaissances pour comprendre vos chiffres, les analyser et les interpréter prend donc tout son sens si vous souhaitez en avoir le contrôle. Même sans diplôme en finances ou connaissances particulières en comptabilité, il est possible de suivre efficacement votre situation financière en vous référant à quelques indicateurs relativement simples à maitriser. L’un des plus pertinents d’entre eux est sans aucun doute la marge brute.

La marge brute est un indicateur clé pour évaluer la rentabilité d’une entreprise : il s’agit de la différence entre le chiffre d’affaires et le coût des biens vendus. En d’autres termes, c’est l’argent qui reste dans votre entreprise après la vente d’un produit ou d’un service, une fois que vous en avez retiré les coûts directs (matériaux, ressources humaines, distribution, etc.). Pour en faciliter l’interprétation, cet indicateur peut être exprimé en pourcentage, en divisant la marge brute sur le revenu total de l’entreprise : plus ce taux est élevé, plus il vous reste de l’argent pour couvrir par la suite vos couts fixes et générer des bénéfices.

L’analyse de la marge brute peut s’avérer un atout dans une prise de décision éclairée. Vous planifiez une baisse des prix pour augmenter vos parts de marché ou vous comptez absorber une augmentation des coûts plutôt que de refiler la facture à vos clients ? Cet indicateur vous renseigne sur la flexibilité dont vous disposez pour agir. La marge brute peut également être utilisée pour vous comparer aux entreprises de votre secteur d’activité en vous indiquant si vous êtes en bonne posture ou si votre situation doit s’améliorer.

Comment améliorer votre marge brute ?

  • L’augmentation des prix: il est indispensable de vérifier vos prix régulièrement afin de vous assurer que vous dégagez des marges adéquates, notamment en période d’inflation. Mais prenez garde, il ne s’agit pas toujours de la meilleure stratégie ! Elle dépend du type de marché et de services ou produits vendus. Gardez donc un œil sur la concurrence et soyez à l’écoute des besoins de votre clientèle.
  • La diminution des coûts: porter toujours une attention particulière aux pertes et au gaspillage, puis trouver des moyens pour les éliminer ou les réduire au maximum. Optimiser vos processus et évaluer la possibilité d’automatiser certaines tâches peut également être une avenue, tout comme se joindre à d’autres acheteurs pour bénéficier d’une économie d’échelle grâce à l’achat de gros.

La marge brute est donc une mesure simple à utiliser qui donne une bonne indication de la santé financière de votre entreprise. Un gestionnaire avisé a tout intérêt à en suivre régulièrement l’évolution. Comme premiers pas vers le développement de vos compétences financières, pourquoi ne pas vous faire accompagner par un expert qui pourra suivre et analyser quelques indicateurs pour vous ? Cette dépense pourrait bien être plus payante qu’elle n’y parait.

 

Jean-François Lamoureux

Conseiller aux entreprises

SADC d’Antoine-Labelle