Outils

sadc-antoine-labelle-votre-SADC
fond-blanc-design-diagonal

Développement agroalimentaire

Développement agroalimentaire

Plan de développement de la zone agricole

La MRC d’Antoine-Labelle, la SADC et le CLD ont uni leurs efforts depuis maintenant 4 ans pour l’embauche d’une ressource assurant le déploiement du PDZA sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle. Depuis son arrivée, l’agente de développement a joué un rôle clé dans la coordination et la réalisation de projets porteurs priorisés au sein du PDZA. Pour 2019-2020, la SADC soutiendra directement la réalisation des projets suivants :

Objectif 1 :

  • Soutien au développement et à la consolidation des entreprises acéricoles;
  • Organiser des formations et des visites terrain (productivité de l’érablière, qualité du sirop d’érable, réalisation de travaux sylvicoles, etc.) afin de soutenir la rentabilité des entreprises acéricoles existantes ou en démarrage sur le territoire.

Objectif 2 :

  • Promotion de l’agriculture dans les établissements scolaires et dans les évènements locaux et régionaux;
  • Élaborer et mettre en œuvre des activités pédagogiques sur le thème de l’agriculture dans les établissements scolaires de la région. Recenser les bons coups réalisés ailleurs, élaborer un projet local.

Marché de la Ferme

Le Marché de la Ferme, situé à Ferme-Neuve, est un projet permettant la mise en valeur des produits locaux et une aide précieuse à la commercialisation des producteurs. Pour la saison 2019, le marché sera ouvert tous les vendredis, du 14 juin au 20 septembre, de 13 h à 18 h, au 199, 12e avenue à Ferme-Neuve. La SADC apporte un appui financier dans le déploiement de la stratégie de promotion du projet.

Informations : https://www.marche-delaferme.com/

Agrofête

L’Agrofête, organisée par la Chambre de commerce de Mont-Laurier, tiendra sa deuxième édition le 5 septembre 2019. Cette grande fête des récoltes présentées au parc Toussaint-Lachapelle de Mont-Laurier est une manière de célébrer les agriculteurs, agro transformateurs et artisans régionaux qui auront l’occasion de faire découvrir un vaste choix de produits locaux.

La SADC offre un apport financier au niveau de la publicité et de la commercialisation de l’activité.

Informations : https://www.facebook.com/agrofete/