Outils

sadc-antoine-labelle-votre-SADC
fond-blanc-design-diagonal

Main d’œuvre

Main d’œuvre

Table RH

Le phénomène de rareté de la main-d’œuvre se faisant de plus en plus sentir, Zone Emploi a voulu se positionner et réagir efficacement et rapidement en mettant sur pied une Table RH constituée d’une trentaine d’intervenants du milieu. Cette table a pour mandat de mettre en place un plan d’action local pour contrer et amoindrir le phénomène de pénurie de main-d’œuvre qui affecte toutes les régions du Québec. La SADC participe à cette table et ses comités de travail.

En 2019, une consultation du milieu des affaires sur les besoins de main-d’œuvre a été réalisée. Pour connaitre les résultats de l’Enquête de main d’œuvre auprès des entreprises de la MRC d’Antoine-Labelle : Document PDF

Accueil Carrière et Place aux jeunes

Le défi de recrutement, mais aussi de rétention de la main-d’œuvre spécialisée est un enjeu important dans la croissance des entreprises et du développement socio-économique de la région. Cette réalité est loin d’être uniquement celle d’Antoine-Labelle, puisqu’elle concerne tout le Québec. Il va sans dire que si nous souhaitons, en tant que région, réussir à tirer notre épingle du jeu sur le plan économique, mais aussi démographique, nous devons soutenir et mettre en place des actions concrètes en lien avec cet enjeu.  Accueil Carrière en est à sa 5e année de travail au niveau de l’attraction et de la rétention de main d’œuvre en déployant une offre de service qui permet d’accompagner dès le départ la main-d’œuvre arrivant dans la région. Place aux jeunes permet de son côté de faire connaitre la région aux jeunes chercheurs d’emploi et soutenir leur intégration vers un emploi local. La SADC soutient financièrement ces projets parce qu’elle croit à l’importance de développer des stratégies qui permettront aux entreprises locales de trouver la main-d’œuvre nécessaire.