Outils

Transfert d’entreprise

L’importance d’une bonne planification pour un processus simple et réussi

Service offert

En plus d’offrir un service-conseil et l’accès à des personnes-ressources spécialisées, la SADC facilite les maillages entre les repreneurs potentiels et les cédants, et ce, dans une démarche confidentielle et professionnelle, en collaboration avec votre comptable et votre notaire.

Pourquoi jouer les entremetteurs?

Les cédants qui souhaitent vendre leurs entreprises ont souvent un souci de confidentialité, mais ultimement, souhaitent ouvrir leurs livres seulement à des acheteurs potentiels et préqualifiés pour assurer le sérieux de la démarche. C’est également un suivi personnalisé qui est offert aux repreneurs s’intéressant à l’entrepreneuriat et ayant parfois besoin d’être guidés dans leur choix.

Les conditions de succès sont très simples : assurer la confidentialité tant pour les cédants que les repreneurs et fournir un accompagnement personnalisé en les guidant dans le processus, et ce, en toute neutralité.

Le projet mis en place en 2015 permet, en plus d’offrir un accompagnement personnalisé aux repreneurs et cédants, d’établir notamment des maillages entre acheteurs et vendeurs à partir d’une base de données confidentielle que possède la SADC.

À QUI S’ADRESSE CE SERVICE ?

  • Au cédant : l’entrepreneur qui souhaite maintenant vendre son entreprise.
  • Au repreneur : Futur entrepreneur à la recherche d’une entreprise à acheter.

La relève d’entreprise

Au Québec, un propriétaire d’entreprise sur deux est âgé d’au moins 55 ans. Et seulement 10 % d’entre eux savent à qui ils passeront le flambeau lorsqu’ils quitteront leur entreprise. Avec pour résultat que 90 000 petites et moyennes entreprises seront à la recherche d’un repreneur au cours de la prochaine décennie.1

Source :  https://www.latribune.ca/actualites/actualites-locales/sherbrooke/2023/10/16/transfert-dentreprises-le-quebec-peut-faire-mieux-L63QQZRRFNGBJGBR6SVZKXJOGM/

 

 

Le saviez-vous?

« Selon nos études, seulement au Québec, 34 000 entrepreneurs exprimaient leurs intentions de transférer leurs entreprises entre 2020 et 2025. Parallèlement, c’est un quart des jeunes ayant l’intention d’entreprendre qui privilégie la reprise avec un taux de 26,6 %. »2

2 Source : https://futurpreneur.ca/fr/press_release/le-centre-de-transfert-dentreprise-du-quebec-et-futurpreneur-sassocient-au-profit-de-la-jeunesse repreneuriale/#:~:text=Au%20Qu%C3%A9bec%20seulement%2C%2034%20000% 20entrepreneurs%20exprimaient%20leurs,la%20reprise%20avec%20un%20taux%20de%2026%2C6%20%25.

Pour plus d’informations
ou pour prendre rendez-vous :

Keven Chéchippe
819 623-1540 poste 456
kchechippe@sadcal.com

Conseiller aux entreprises

Jean-François Lamoureux
819 623-1540 poste 457
jflamoureux@sadcal.com

Conseiller aux entreprises

« L’analyse de mon dossier s’est effectuée au-delà d’une simple analyse financière »

En tant qu’entrepreneur, j’ai senti que l’analyse de mon dossier s’est effectuée au-delà d’une simple analyse financière. La SADC a pris le temps de bien cerner les particularités de mon entreprise afin de m’offrir le support et le financement bien adapté à ma situation, et ce, de manière très professionnelle, rapide et conviviale.

- Pierre-Olivier | Pièces d’autos Léon Grenier inc.